Gallery

Monday, 13 February 2012

Puss in the Corner Throw

Stupid human that I am I stepped out a for moment the other day, draped one of my quilts over a section of my patio railing, turned around to grab my camera, and was confronted with reality:
1. all my quilts belong to the cats that own me the moment they are placed in a way a cat can fit on them.
2. that railing section belongs to Agathe when she wants to rough it and watch the birds up close instead of up closer right in front of the feeder behind a sunny window. Of course she thought that I was finally making an attempt at taking care of her needs by placing a quilt there, as it is really cold here.

I risked life and limb to recuperate the quilt and hang it on the clothes line (nobody two- or four-footed in my family claims that as their own) and managed to get a shot which nicely shows the quilting, too. I made it after reading somewhere that most flannel quilts are over-quilted and am very proud that I managed to only put in some straight diagonal stitching. It makes for a nice, unfussy, masculine sofa quilt. It measures a generous 57" x 65" and has a red checked flannel backing, of which I could have gotten a picture too if my brain hadn't been so frozen - an intelligent person would have put on a coat and tuque before going outside.....
The block pattern is a simple "Puss in the Corner", I just switched the front and background colours. The beige star-printed fabric is used throughout the quilt to tone down a bit all the other prints and checks. All the fabrics used are flannels.


L'autre jour je me suis permis de draper une jetée par dessus une section de rampe de mon patio pour profiter du soleil qui vient avec le foid intense et prendre quelques photos. Ça m'a permis de rafraîchir mon savoir sur ma place dans cette maisonnée:
1. toutes mes courte-pointes deviennent la propriété de mes chats du moment qu'elles se trouvent dans une position qui permet à un chat de se positionner dessus.
2. cette section de rampe appartient à Agathe pour son usage exclusif quand elle préfère regarder les oiseaux à la mangeoire à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur devant une fenêtre ensoleillé.
Risquant corps et âme j'ai recupéré la jetée. Je l'ai épinglé à ma corde à linge (une des rares objets pour lequel personne bi- ou quadripède de ma famille n'a d'utilité) et réussi quelques photos bien éclairées avant de geler sur place.
J'ai cousu cette courte-pointe en flanellette après avoir lu quelque place que la plupart sont beaucoup trop piquées, ce qui annule la raison pourquoi on choisit cet tissu: le drapement et la douceur au toucher. Je suis pas mal fière de moi d'avoir resister à ma tendance de piquer serré et de me contenter de coudre rien que des lignes diagonales, et c'est vrai que cette courte-pointe est trés invitante à un somme sur le divan.
Le nom du patron peut se traduire "minou dans le coin" et ja l'ai cousu en alternant les couleurs de fond et principales dans chaque block. Le tissu beige imprimé de petites étoiles calme un peu tous les imprimés et carreautés.
Elle mesure un généreux 57" x 65" (1.42m x 1.62m), et le dos est fait d'une flanelle rouge carreautée.

Neulich hatte ich die Idee die strahlende Sonne (ein Vorteil unseres kalten Wetters) auszunutzen und gut ausgelichtete Fotos aufzunehmen. Zu diesem Zwecke habe ich es mir erlaubt einen kleinen Quilt über das Patiogeländer zu hängen. Ich hatte noch nicht mal den Fotoapparat in der Hand da saß die Katze Agathe schon darauf. Ich hatte zwei Grundgesetze meines Haushalts vergessen:
1. ein Quilt gehört den Katzen sobald er in solcher Weise positioniert ist daß eine Katze sich darauf einrichten kann.
2. dieses Geländerteil gehört Agathe sowieso zum Vogelbeobachten wenn immer sie das nicht lieber im sonnigen Fenster tut.
Ich habe den Quilt dann auf die Wäscheleine gehängt (die darf ich immer als mein Eigentum betrachten) und auch ein paar recht brauchbare Fotos geknipst. Man sieht vor allem gut das ich mich mit dem Steppen zurück gehalten habe. Ich hatte irgendwo gelesen daß die meisten Flannelquilte zu viel gequiltet und dadurch zu steif werden. Immerhin verwendet man Flannelstoffe ja wenn man etwas kuscheliges möchtet.
Der Blockname kann mit "Kätzchen in der Ecke" übersetzt werden. Ich habe Hinter- und Vordergrund Stoffe für die Hälfte der Blocks gewechselt, und diese Blöcke dann abwechselnd zusammen gesätzt. Der Quilt mißt 1.42m x 1.62m uns die Rückseite ist rot karierter Flannel.

1 comment:

  1. Ah...so it's not just MY cat then....:) Agathe is beautiful!!! And I like your quilt, too.

    ReplyDelete